Mélissa Bouthillier

M. A., Conseillère pédagogique

Mélissa Bouthillier est une professionnelle de l’éducation spécialisée. En plus d’avoir complété ses études en adaptation scolaire et sociale et d’être titulaire d’un brevet d’enseignement, elle possède une maîtrise en éducation.

Après quelques années à enseigner auprès de jeunes ayant des troubles comportementaux, elle devient conseillère pédagogique en adaptation scolaire. Depuis 2016, elle accompagne les milieux scolaires en offrant de la formation, en participant à des résolutions de problème, en tentant de mieux répondre aux besoins des élèves, en optimisant les relations, tant dans le lien enseignant/élève que dans celui famille/école.

Parallèlement à ses fonctions de conseillère pédagogique, elle fait partie du comité scientifique de l’association Haut-potentiel Québec. Elle a ainsi le privilège de rencontrer des étudiants universitaires afin de les sensibiliser à l’importance de répondre aux besoins des élèves doués.  De plus,  dans le cadre de colloques présentés par l’organisme  Mieux comprendre la neurodiversité, Mélissa a eu l’opportunité d’offrir des conférences aux parents et aux intervenants scolaires.

Puisqu’elle a à cœur le bienêtre des enfants, elle s’est aussi impliquée au Centre de pédiatrie sociale de Laval à titre de bénévole.  « Parce qu’on ne choisit pas d’où l’on vient et que ça ne devrait pas influencer où l’on va. »

Mélissa vit dans une famille atypique où la différence est la norme, chacun avec ses besoins et ses singularités. C’est donc avec un souci particulier pour l’inclusion qu’elle s’engage dans le développement optimal de chacun.

  • Un Centre qui conjugue rigueur scientifique, approfondissement des connaissances et professionnalisme à travers toutes ses activités de perfectionnement.

  • Des experts passionnés qui possèdent des connaissances de pointe sur les troubles développementaux, les troubles d’apprentissage et les difficultés d’adaptation.

  • Un continuum de formation qui touche l’ensemble de la francophonie et tous les professionnel(le)s œuvrant dans les milieux de l’éducation et de la santé.