L’évaluation neuropsychologique permet de détecter la présence d’une dysfonction cognitive ou comportementale pour distinguer ou dissocier un trouble d’origine neurologique, d’un trouble d’adaptation ou d’une problématique d’origine affective ou psychiatrique.
Thèmes
Retrouvez ici les grands thèmes de notre domaine d’expertise ainsi que les formations qui y sont associées.
Les thèmes
-
Apprentissage, adaptation et comportement
-
Déficience intellectuelle (DI)
Avec l’évolution des sciences neurologiques et génétiques, l’étiologie des déficiences intellectuelles se précise de plus en plus, et leur sémiologie s’est diversifiée. L’Association américaine sur le retard mental recense plus de 300 syndromes susceptibles d’entraîner une DI. Pour l’enfant déficient, peu importe le nom du syndrome qu’il porte, il évolue lui aussi, même si son rythme est différent.
-
Douance
Doués, surdoués, haut potentiel, enfants précoces, on entend parler de plus en plus de ces jeunes qui, malgré un très haut potentiel intellectuel, peuvent présenter des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation.
-
Dyslexie / dysorthographie
Malgré tous les efforts pour faire connaître la dyslexie/dysorthographie et leurs méfaits, elles restent encore méconnues par bons nombres de praticiens. Elles peuvent facilement être confondues avec d’autres diagnostics tel le déficit d’attention, par exemple.
-
Les troubles anxieux
Les troubles anxieux regroupent des troubles ayant comme caractéristiques communes une peur et une anxiété excessive avec perturbations comportementales associées. La plupart des troubles anxieux débutent tôt dans le développement de l’enfant.
-
Syndrome de dysfonctions non-verbales (SDNV)
Le syndrome de dysfonctions non-verbales (SDNV) présente de multiples facettes, tant cognitives qu’académiques et sociales. Ce trouble d’apprentissage semble toucher de façon spécifique l’arithmétique.
-
Syndrome de Tourette (SGT)
Le syndrome Gilles de la Tourette (SGT) est un désordre du mouvement caractérisé principalement par des tics moteurs et sonores d’intensité variable qui se développent durant l’enfance et persistent toute la vie.
-
TDAH
Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, le TDAH est le plus diagnostiqué de tous les troubles neuro-développementaux durant l’enfance. Il touche entre 6 % et 9 % de la clientèle scolaire en Amérique du Nord et atteint 2 fois plus de garçons que de filles.
-
Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
La difficulté de bien cerner la sémiologie propre aux Asperger pour les distinguer des autistes de haut niveau a amené les professionnels à les regrouper sous une même entité clinique appelée le trouble du spectre de l’autisme (TSA). Au Québec, on assiste actuellement à une augmentation de diagnostics du trouble du spectre de l’autisme (TSA).