Thème

Syndrome de dysfonctions non-verbales (SDNV)

Le syndrome de dysfonctions non-verbales (SDNV), nouvelle entité syndromique récemment mise en évidence par les neuropsychologues, présente de multiples facettes, tant cognitives qu’académiques et sociales. Beaucoup moins connu que la dyslexie qui affecte essentiellement la réussite scolaire en langage écrit, ce trouble d’apprentissage semble toucher de façon spécifique l’arithmétique; cependant, les enfants qui en sont atteints sont souvent marginalisés autant par leur mésadaptation socio-affective que par leurs difficultés scolaires proprement dites, et beaucoup d’entre eux sont référés en psychiatrie.

Origine du syndrome SDNV:

C’est Rourke qui, le premier, a mis en évidence ce syndrome chez certains élèves en trouble d’apprentissage. Il avait identifié un 1er groupe d’élèves qui présentaient surtout des troubles en lecture et en écriture (dont plusieurs étaient en fait dyslexiques et/ou dysorthographiques), un 2ème groupe qui avaient des difficultés dans toutes les matières (souvent ceux qui avaient un trouble d’attention, des fonctions exécutives ou un déficit cognitif du raisonnement) et un 3ème groupe qui accusaient un retard important surtout en mathématiques. Aux difficultés en mathématiques, s’ajoutaient chez ce dernier groupe d’autres particularités qui compromettaient leur réussite scolaire et qui étaient comparables à celles qu’on observait en neurologie chez les patients porteurs de lésions d’hémisphère droit.

Ces patients avec lésions cérébrales acquises de l’hémisphère droit, avaient des perturbations du traitement de l’information globale (ou simultanée) et d’intégration visuo-spatiale; des déficits de mémoire non-verbale et d’attention visuo-spatiale; des difficultés dans l’expression, la reconnaissance et l’interprétation des émotions; une inhabileté dans les relations interpersonnelles.

Au Québec, le syndrome de dysfonctions non-verbales (SDNV) est connu depuis nos premières publications dans le livre de Lussier et Flessas (2001) : Neuropsychologie de l’enfant: Troubles développementaux et de l’apprentissage. C’est cependant lors d’un symposium offert par le Centre de formation CENOP en 2004 sur le SDNV que ce diagnostic a été mieux compris (voir le contenu des actes du symposium sur le SDNV).

Le SDNV comprend donc un ensemble de caractéristiques neuropsychologiques, académiques et socio-émotionnelles reflétant des déficits dans le raisonnement non-verbal. Le SDNV peut aussi inclure des difficultés dans les épreuves à composante verbale notamment en compréhension de texte qui exigent souvent une appréhension globale pour décoder le contexte.

Manifestations du SDNV

Les caractéristiques du SDNV sont de nature et d’intensité variables, mais on peut retrouver des déficits comme des compétences dans la sphère neuropsychologique, dans la sphère académique et dans la sphère socio-émotionnelle.

  1. Déficits neuropsychologiques:

    • Psychomotricité: coordination bilatérale psychomotrice déficitaire (plus marquée à gauche). Habiletés motrices simples généralement intactes, surtout chez les enfants plus âgés.
    • Perception: Déficits tactiles bilatéraux évidents (plus marqués à gauche); altération de la discrimination et de la reconnaissance des détails visuels ou des relations visuo-spatiales. Habiletés de perception auditive verbale très bonnes.
    • Attention: pauvre attention visuelle et tactile. Le déficit d’attention visuelle augmente avec l’âge à l’exception des cas où le matériel est sur-appris. Les formes d’attention sélective et soutenue face à un matériel simple, répétitif et verbal (particulièrement à travers la modalité auditive) deviennent de plus en plus efficaces avec l’âge.
    • Comportements exploratoires: peu d’intérêt pour l’exploration de l’environnement; tendance à la sédentarité et à une limitation des activités physiques qui augmente avec l’âge. Apprécie la routine et les tâches routinières.
    • Mémoire: mémoire visuelle et tactile pauvre pour le matériel complexe, abstrait ou inhabituel. La mémoire verbale et surtout celle qui requiert un apprentissage par cœur devient extrêmement bien développée.
    • Langage: peut avoir débuté tardivement, mais habituellement rattrapage puis très bon langage qui peut cependant faire illusion.
    • Atteinte des fonctions exécutives: formation de concepts, génération d’hypothèses, imagerie mentale, génération de stratégies, appréciation de l’information donnée par un feedback, spécialement dans des situations nouvelles ou inhabituelles.
    • Traitement d’information : grande difficulté d’intégration, de compréhension globale. Très bon traitement séquentiel de l’information.
    • Atteinte des fonctions praxiques: maladresses dans les activités complexes tant en motricité fine que globale; difficultés dans la reproduction de dessins (comme la figure complexe de Rey) en raison de gros troubles visuo-constructifs.
  2. Sphère académique

    • Écriture: apprentissage difficile durant les premières années à cause des difficultés graphomotrices. Lenteur dans l’exécution des travaux scolaires; ces habiletés se développent généralement avec la pratique.
    • Lecture: bonne lecture syllabique; lecture globale moins efficace (fautes d’orthographe d’usage); très bon décodage avec le temps, mais mauvaise compréhension de texte; manque d’esprit de synthèse et de représentations mentales imagées.
    • Arithmétique : acquisition difficile; le déficit visuo-spatial entraîne des problèmes dans l’organisation spatiale des données numériques pour exécuter les algorithmes; l’exécution des procédures (alignement défectueux des chiffres en colonnes, trouble du sens directionnel pour les opérations…); la lecture ou l’écriture des nombres (omission d’une décimale, chiffres mal formés…); le déficit dans l’élaboration d’imageries mentales entraîne des difficultés dans la résolution de problèmes. Amélioration des notes au secondaire par la capacité de mémorisation des règles algébriques et des théorèmes.
    • Éducation physique: Apprentissage difficile des sports qui demandent une motricité complexe (ex.: ballon-panier, escalade, etc.).
    • Histoire et géographie: La mémoire pour le matériel verbal oral et écrit est très efficace favorisant l’histoire ou la géographie (énumération des dates, des lieux) mais la géographie physique est très pauvre.
  3. Sphère sociale et émotionnelle :

    • Difficulté à évaluer l’état émotif de l’autre (expression faciale, ton de la voix, posture, patrons psychomoteurs)
    • Gestes d’affection : difficulté à initier ou à moduler
    • Mauvaise évaluation des dangers physiques, des distances
    • Préfère traiter les situations verbalement alors qu’un autre mode d’interaction serait plus approprié ou demandé (le toucher, une expression, un geste…)
    • Difficulté à élaborer des hypothèses raisonnables dans les événements sociaux (relations de causes à effets);
    • Mauvaise adaptation dans les situations nouvelles qui demandent planification et exécution de stratégies d’adaptation (ne peuvent qu’appliquer des stratégies sur-apprises). Très à l’aise dans les routines.
    • Apprécient difficilement l’humour, ne saisissent pas l’ironie, le sarcasme

Formation

C’est pour mieux comprendre, mieux dépister et mieux intervenir auprès de cette clientèle que le Centre de formation CENOP offre une formation sur le SDNV. L’objectif de cette formation est de cerner les enjeux cognitifs présents qui affectent le fonctionnement quotidien (scolaire, social, affectif) de l’enfant, et, du mieux possible, dépister si un enfant a un syndrome de dysfonctions non-verbales (SDNV) pour orienter les interventions. Les sphères du fonctionnement touchées et les principales atteintes chez les personnes concernées seront présentées de même que la typologie des symptomatologies propres au SDNV et son évaluation psychologique, avec, entre autres, des études de cas; des recommandations pour faciliter les apprentissages de ces enfants seront proposées.

Retour aux thèmes

  • Un Centre qui conjugue rigueur scientifique, approfondissement des connaissances et professionnalisme à travers toutes ses activités de perfectionnement.

  • Des experts passionnés qui possèdent des connaissances de pointe sur les troubles développementaux, les troubles d’apprentissage et les difficultés d’adaptation.

  • Un continuum de formation qui touche l’ensemble de la francophonie et tous les professionnel(le)s œuvrant dans les milieux de l’éducation et de la santé.