Thème

Douance

Doués, surdoués, haut potentiel, enfants précoces (et même Zèbre selon Jeanne Siaud-Facchin), on entend parler de plus en plus de ces jeunes qui, malgré un très haut potentiel intellectuel, peuvent présenter des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation.

Pour être qualifié de surdoué ou de haut potentiel, le jeune doit présenter un niveau de quotient intellectuel (QI) très supérieur à celui des enfants du même âge, tant dans la sphère verbale que non-verbale. Ce haut potentiel intellectuel ne garantit cependant pas une réussite scolaire automatique.

Causes des difficultés scolaires ou d’adaptation reliées à la douance

Souvent le décalage entre son âge chronologique et son haut potentiel intellectuel le marginalise auprès des autres enfants et peut entraîner des problèmes d’adaptation. Parfois, les attentes des adultes sont trop élevées en raison de son haut potentiel intellectuel alors que son niveau affectif et émotionnel correspond à ceux de son âge chronologique (dyssynchronie). Il peut passer pour arrogant, car il demande la justification d’une règle, d’un règlement qui n’a pas de sens à ses yeux. Il peut sembler intolérant à cause d’une possible hyperesthésie (sensibilité accrue d’un des sens).

Les difficultés scolaires qu’il rencontre peuvent provenir d’un désintérêt pour les matières enseignées qui sont souvent pour lui trop répétitives. Sensible à l’échec, il peut manifester ouvertement un désintérêt pour camoufler ses difficultés qu’il ne parvient pas à s’expliquer. Intéressé par tout ce qui l’entoure, il peut paraître hyperactif ou manquer d’organisation parce qu’il donne l’impression de s’éparpiller. Il peut paraitre inattentif, puisqu’il a toujours un projet en tête et semble être dans sa bulle. Il peut cependant avoir à la fois un haut potentiel intellectuel et un vrai trouble d’attention ou une véritable hyperactivité. Il peut au contraire procrastiner, être paralysé, apathique, parce qu’il ne parvient pas à réaliser tout ce qui l’intéresse. Il peut aussi, malgré une vivacité intellectuelle que lui confère son haut potentiel, présenter un vrai trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie…).

Manifestations:

  • Curiosité et grande soif de comprendre
  • Créativité dans un ou plusieurs domaines (artistique, verbale, sportive…)
  • Pensée divergente
  • Perfectionnisme qui mène à la crainte de l’échec
  • Comprends rapidement sans explication
  • Apprends par lui-même
  • Grande capacité d’introspection
  • Intérêt marqué pour les questions métaphysiques (vie, mort, origine de l’univers…)
  • Langage souvent élaboré
  • Sensibilité émotionnelle
  • Hyperesthésie de l’un ou de plusieurs sens
  • Fréquente dyssynchronie entre le développement émotif et le développement intellectuel

Interventions à préconiser

Quoi faire avec un enfant surdoué, doté d’un haut potentiel? Lui offrir un environnement plus stimulant que l’école actuelle ne lui permet pas? Les pédagogues sont peu formés pour intervenir plus adéquatement avec ces enfants doués d’un haut-potentiel. Ils n’ont pas les outils pour intervenir de manière appropriée. Souvent, ils n’ont pas appris à repérer les indices d’une douance. Il faut donc pouvoir les amener à reconnaître les traits caractéristiques de la douance et en identifier chez l’enfant doué les particularités qui lui son propre, car tous les enfants précoces qui sont surdoués et présentent un haut potentiel sont tous différents, ont des besoins différents et les profils intellectuels peuvent malgré tout être hétérogènes. La douance ou le haut potentiel, c’est bien davantage qu’un QI. Pour répondre à la question de qui sont ces enfants doués à haut potentiel, il faut en comprendre les caractéristiques pour mieux les dépister, il faut pouvoir les évaluer pour connaitre la gamme des manifestations qu’ils présentent, il faut comprendre leur besoin pour savoir comment intervenir.

Formation sur la douance ou les hauts potentiels

C’est pour mieux comprendre mieux dépister et mieux intervenir auprès de cette clientèle que le Centre de formation CENOP, offre une mise à jour des derniers développements sur la connaissance de ces enfants surdoués qui consultent parce qu’ils ont soit des difficultés d’apprentissage, soit des difficultés d’adaptation. Dans cette formation sur la douance intellectuelle ou le haut potentiel, les définitions actuelles employées pour décrire le fonctionnement de ces enfants sont discutées. Les sphères de compétences et de difficultés de ces jeunes sont abordées. Les diagnostics différentiels courants (comme l’hyperactivité, le déficit d’attention…) et les comorbidités fréquentes, dont l’anxiété et les problèmes de comportement sont évoquées.

Retour aux thèmes

  • Un Centre qui conjugue rigueur scientifique, approfondissement des connaissances et professionnalisme à travers toutes ses activités de perfectionnement.

  • Des experts passionnés qui possèdent des connaissances de pointe sur les troubles développementaux, les troubles d’apprentissage et les difficultés d’adaptation.

  • Un continuum de formation qui touche l’ensemble de la francophonie et tous les professionnel(le)s œuvrant dans les milieux de l’éducation et de la santé.