Thème

Apprentissage, adaptation et comportement

Origine neurologique ou psycho-affective?

L’évaluation neuropsychologique permet de poser un diagnostic différentiel entre plusieurs types de désordres neurodéveloppementaux. En général, le neuropsychologue sera amené à faire une évaluation pour identifier la cause des problèmes que rencontre un jeune, soit dans ses apprentissages, soit dans son adaptation ou dans ses comportements. L’évaluation neuropsychologique permet de détecter la présence d’une dysfonction cognitive ou comportementale pour distinguer ou dissocier un trouble d’origine neurologique, d’un trouble d’adaptation (intimidation, consommation, identité de genre, etc.) ou d’une problématique d’origine affective ou psychiatrique (par exemple : trouble anxieux, dépression, etc.). En quel cas le neuropsychologue pourra utiliser des inventaires ou tests psychologiques (inventaire de personnalité, MASC, Beck, Roberts, etc.).

Difficultés ou trouble d’apprentissage?

Compte tenu de leur sévérité et de leur durée, on distingue des difficultés d’apprentissage des troubles d’apprentissage. Les difficultés d’apprentissage se rencontrent plus fréquemment. Elles sont généralement passagères et sont souvent la résultante de causes multifactorielles. En effet, bien qu’elles puissent découler d’un substrat neurologique fragile ou dysfonctionnel, il arrive aussi que le milieu scolaire ou familial contribue à exacerber le problème souvent par méconnaissance du phénomène. Des interventions qui seraient autrement appropriées pour la majorité des enfants deviennent inadéquates en regard d’un enfant en particulier qui présente telle ou telle difficulté d’apprentissage. Les troubles d’apprentissage sont plutôt identifiés à une condition permanente que vit et vivra l’enfant durant sa scolarité et qui aura des répercussions même dans sa vie adulte.

Troubles d’apprentissage ou troubles de comportement?

Comme la neuropsychologie est l’étude de la relation entre les diverses structures du cerveau et le comportement, on a pu associer plusieurs des troubles neurodéveloppementaux à des zones cérébrales plus précises (voir la figure). Globalement, on associe généralement aux lobes frontaux l’origine de quelques-uns des troubles neuropsychologiques : le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), les troubles de la conduite et du comportement (TCC), le syndrome Gilles de la Tourette (SGT) et les troubles du spectre de l’autisme (TSA). Les troubles prenant leur origine principalement dans l’hémisphère gauche seraient la dysphasie, la dyslexie, la dysorthographie et une forme de dyscalculie (acalculie développementale ou anarithmétie). À l’hémisphère droit, on attribuerait davantage les dyspraxies, le syndrome de dysfonctions non-verbales (SDNV) et une autre forme de dyscalculie (dyscalculie spatiale).

Pour mieux comprendre les enjeux de chaque diagnostic afin de mieux les évaluer et mieux intervenir, le Centre de formation propose plusieurs niveaux de formations à l’intention des divers professionnels susceptibles d’intervenir auprès de cette clientèle.

Retour aux thèmes

  • Un Centre qui conjugue rigueur scientifique, approfondissement des connaissances et professionnalisme à travers toutes ses activités de perfectionnement.

  • Des experts passionnés qui possèdent des connaissances de pointe sur les troubles développementaux, les troubles d’apprentissage et les difficultés d’adaptation.

  • Un continuum de formation qui touche l’ensemble de la francophonie et tous les professionnel(le)s œuvrant dans les milieux de l’éducation et de la santé.