Chantal Bergeron

B.Sc., orthopédagogue

Après un certificat en Études françaises, Chantal Bergeron obtient, en 1990, son baccalauréat en Sciences avec majeure en éducation et mineure en orthopédagogie de l’Université de Montréal. Elle a d’abord enseigné les mathématiques au secondaire à des élèves du cheminement particulier puis à tous les cycles du secondaire en LSQ (langue des signes du Québec) pour des groupes d’élèves sourds. Elle a aussi accompagné ces derniers en sciences, en français et en formation professionnelle, alors qu’ils étaient intégrés à des groupes d’élèves entendants. Son implication auprès de la communauté des Sourds l’amène à participer à la rédaction des cahiers d’apprentissage de la LSQ pour l’Institut Raymond-Dewar.

Après plus de quinze ans au secondaire, elle a enseigné dans une école alternative primaire, principalement à des enfants dyslexiques ou dysorthographiques avec des troubles associés.

Depuis 2009, elle a co-écrit pour les Éditions CEC les collections de cahiers d’apprentissage Caméléon, L’Agent Math et Zoom sur les mathématiques au quotidien, en mathématiques. Elle est aussi l’auteure de Bizz! en sciences et technologie. Enfin, elle a participé, avec des membres du Service régional de soutien et d’expertise pour les élèves ayant une déficience langagière ou auditive, à l’élaboration d’un Référentiel mathématique. Elle donne aussi des formations sur le soutien à apporter aux élèves en difficultés en mathématiques au secondaire.

Chantal Bergeron est ambassadrice de l’ADOQ (Association des orthopédagogues du Québec) pour la région de Laval et membre de l’ITA (Institut des troubles d’apprentissage).

Pour une consultation individualisée avec cet expert, contactez-nous.