Francine Lussier
Ph.D., neuropsychologue
Dre Francine Lussier, Ph. D., neuropsychologue, est professeure associée au département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et directrice des activités cliniques et scientifiques au Centre de formation CENOP Inc.
Elle avait d’abord œuvré 15 ans dans le milieu scolaire comme enseignante. Elle y avait, entre autres, élaboré un système d’enseignement personnalisé auprès d’enfants du régulier et d’enfants en difficultés d’apprentissage et de comportement. Interpelée par ces enfants différents, elle choisit de rependre des études pour mieux les comprendre et mieux les aider.
Après ses études en neuropsychologie, elle a travaillé comme neuropsychologue au service de neurologie, de psychiatrie et à la clinique de développement de l’hôpital Ste Justine durant quinze ans.
Elle a été chargée du cours de neuropsychologie de l’enfant et de formation clinique à l’Université de Montréal pendant plus de 10 ans. Ses principaux intérêts de recherches portent sur les neuropathologies du développement, sur les troubles des apprentissages et de comportement, de même que sur le développement d’outils d’évaluation en neuropsychologie du développement.
Elle a publié le premier livre d’importance sur la neuropsychologie de l’enfant en 2001; devenu depuis un manuel de référence en la matière, il a été réédité en 2009 puis en 2017; elle a également conçu des d’épreuves mesurant les processus cognitifs impliqués dans le langage en 1995, en 2004 et en 2009 publiées dans toute la francophonie. Elle a écrit de nombreux articles scientifiques. Elle a coordonné et dirigé deux numéros de la revue ANAE : Qu’en est-il du TDAH en 2016? (140) et sur l’Anxiété et les troubles neurodéveloppementaux en 2019 (158).
Francine Lussier a conçu et élaboré un programme d’intervention sur les fonctions attentionnelles et métacognitives (PIFAM) pour les jeunes de 10 è 14 ans traduit en plusieurs langues. Conférencière internationale (Canada, Europe, Antilles, Amérique du Sud, Asie), elle présente depuis plus de 15 ans les résultats de ses recherches et de ses observations cliniques.
Elle a également publié des livres qui s’adressent davantage au grand public publié chez Tom Pousse « 100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention » (2011) et « Mon enfant est difficile, concrètement que faire? » (2014) puis tout récemment Tics? TOC? Crises explosives? Un syndrome de Gilles de La Tourette Concrètement, que faire? (2018).
Elle a fondé le Centre d’Évaluation Neuropsychologique et d’Orientation Pédagogique (CÉNOP) en 1994 puis, en 2001, elle ouvrait le Centre de Rééducation d’Approche Neuropsychologique (CRAN) qui offre des services personnalisés (orthopédagogie, orthophonie, neuropsychologie, psychologie et psycho-éducation) aux enfants et adolescents en souffrance psychologique ou en difficultés d’apprentissage et de comportement. Le CÉNOP et le CRAN reçoivent chaque année des stagiaires québécois et européens.
Elle dirige maintenant le Centre Formation CÉNOP où elle assume le rôle de directrice des activités cliniques et scientifiques.
En 2018, elle était la récipiendaire du Prix Noël-Mailloux, prix décerné par l’Ordre des psychologues du Québec à tous les 2 ans pour souligner l’apport exceptionnelle pour l’ensemble de sa carrière.