Isabelle Hénault
M.A., Ph.D., psychologue et sexologue


Dre. Hénault est sexologue et psychologue et directrice de la Clinique Autisme et Asperger de Montréal au Canada. Elle a obtenu sa maîtrise en sexologie et son doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Elle propose des consultations privées (individuelles, de couple et familiales) et agit à titre de consultante auprès d’organismes et d’écoles. Ses services incluent également l’évaluation diagnostique et l’expertise sexo/psycholégale. Dre. Hénault a développé une expertise auprès des personnes Asperger, plus particulièrement dans le domaine des relations interpersonnelles et de la sexualité. Auteure d’un programme d’éducation socio-sexuel adapté, elle collabore également à plusieurs recherches internationales au sujet de l’éducation sexuelle et de la psychothérapie. Elle a travaillé plus de deux ans et demi à la clinique du Pr. Tony Attwood en Australie.
Dre. Hénault est marraine de deux associations Françaises :
http://www.actionsautismeasperger.org/
https://femmesautistesfrancophones.com/
Dans ses dernières publications, elle s’est intéressée à la notion de consentement et de la loi, au profil féminin de l’autisme et du syndrome d’Asperger, ainsi qu’à la genralité.
Publications
‘Le syndrome d’Asperger et la sexualité : de la puberté à l’âge adulte’. Elle est co-auteure du livre The Autism Spectrum, Sexuality and the Law (Attwood, Hénault & Dubin), tous publiés chez Jessica Kingsley Publisher, London (2014). Son dernier livre co-écrit avec Annyck Martin s’intitule ‘Le profil Asperger au féminin : Caractéristiques, récit et guide clinique (2020) chez Chenelière Education. En avril 2021, en collaboration avec Isabelle Queyroi, elles ont publié le ‘Guide d’accompagnement pour les étudiants autistes et Asperger’. Elle a écrit un chapitre sur l’accompagnement clinique et éducatif lié à la genralité dans le livre Working with Autistic Transgender and Non-Binary people (Kourti & coll, 2021).
En 2022, la traduction Française de l’ouvrage l’Autisme, la sexualité et la loi a été publiée chez Chenelière Éducation au Québec et Pirouette Edition en Europe.
Dre. Hénault a également publié plusieurs chapitres dans de nombreux ouvrages sur l’Autisme/Asperger en Europe, Australie, aux Etats-Unis et au Canada et offre des conférences sur ces sujets, en plus de présenter dans plusieurs colloques internationaux.
Pour une consultation individualisée avec cet expert, contactez-nous.