Dre Francine Lussier, M.Ed., M.Ps., Ph.D., a soutenu sa thèse à l"Université de Montréal, sur l’hypothèse d’un dysfonctionnement frontal chez les enfants atteints du Syndrome Gilles de Tourette.
Elle a d’abord œuvré 15 ans dans le milieu scolaire comme enseignante. Elle y avait, entre autres, élaboré un système d’enseignement personnalisé auprès d’enfants du régulier et d’enfants en difficultés d’apprentissage et de comportement. Interpelée par ces enfants différents, elle choisit de rependre des études pour mieux les comprendre et mieux les aider.
Après ses études en neuropsychologie, elle travaille à l’Hôpital Ste-Justine comme consultante à la clinique de développement, au service de neurologie et au département de psychiatrie.
Elle a été chargée du cours de neuropsychologie de l’enfant et de formation clinique à l’Université de Montréal pendant plus de 10 ans. Ses principaux intérêts de recherches portent sur les neuropathologies du développement, sur les troubles des apprentissages et de comportement, de même que sur le développement d’outils d’évaluation en neuropsychologie du développement.
Elle a publié le premier livre d’importance sur la neuropsychologie de l’enfant en 2001, devenu depuis un manuel de référence en la matière, réédité en 2009 et en 2018. Elle a également conçu des épreuves mesurant les processus cognitifs impliqués dans le langage publiées dans toute la francophonie. Elle a écrit de nombreux articles scientifiques. Et ces dernières années, elle a publié chez Tom Pousse divers ouvrages, "100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention" "Mon enfant est difficile, concrètement que faire?"  et, à paraître en juin 2018, "Tics? TOC? Crises explosives? Un Syndrome de Gilles de La Tourette, concrètement, que faire?".
Francine Lussier a aussi conçu et élaboré un programme d’intervention sur les fonctions attentionnelles et métacognitives (PIFAM) pour les jeunes de 10 è 14 ans traduit en plusieurs langues.
Conférencière internationale, elle présente depuis plus de 15 ans les résultats de ses recherches et de ses observations cliniques.
Elle a fondé le Centre d’Évaluation Neuropsychologique et d’Orientation Pédagogique
(CENOP) en 1994 et le Centre de formation CENOP en 1999.
Elle dirige maintenant le Centre Formation CENOP où elle assume le rôle de directrice
des activités cliniques et scientifiques.

Établi à Montréal, le Centre de formation CENOP offre de la formation continue à destination des professionnels de la petite enfance, du milieu scolaire et du domaine psycho-social. 
Vous voulez mieux connaître notre histoire, nos valeurs, nos services ?

Abonnez-vous à notre infolettre

Suivez-nous

©2018 Site créé par Maïté Neumeister