- Accueil
- Public cible
- Éducateurs spécialisés/Éducatrices spécialisées
Public cible
Formations continues pour éducatrices spécialisées et éducateurs spécialisés
Pour nous adapter à votre horaire et répondre aux besoins de votre équipe, nous vous offrons des formations en ligne, des webinaires en direct, de même que des formations sur mesure.
-
Nouveauté
106. Réagir face à la détresse psychologique des élèves
-
Nouveauté
107. Adversité et trauma complexe: répercussions et pistes d’intervention en milieu scolaire
-
Nouveauté
112. La gestion des émotions et de l’anxiété avec le jeu
-
115. Dépistage des troubles neurodéveloppementaux chez les enfants d’âge préscolaire
-
Nouveauté
117. Comprendre le fonctionnement cognitif et ses dysfonctionnements ou troubles neurodéveloppementaux (TND) pour mieux intervenir.
-
Nouveauté
118. Développement typique et atypique du langage, repérage précoce
-
Nouveauté
123. Sommeil et petite enfance : mieux comprendre pour mieux accompagner
-
Nouveauté
124. Le sommeil à l’âge scolaire : un allié du quotidien
-
Nouveauté
200. Soutenir le développement socioaffectif des jeunes enfants pas à pas
-
201. Mieux comprendre et soutenir les enjeux liés à la relation d’attachement
-
202. Les émotions chez les tout-petits
-
203. L’anxiété des jeunes enfants
-
204. Agressivité chez les enfants de 0-12 ans
-
205. Mieux comprendre les signes du TDAH, soutenir et intervenir
-
206. Défis et enjeux de l’adolescence
-
207. Principes d’intervention: Mieux comprendre pour intervenir… le moins possible!
-
Nouveauté
260. Une alternative au « Terrible 2 »: Le « Powerful 2 »!
-
Nouveauté
307. Les élèves TDAH en classe : mieux les connaitre pour mieux intervenir
-
Nouveauté
317. Prise en charge du TDAH
-
Nouveauté
320. Danser avec les comportements d’opposition
-
Nouveauté
321. Ingrédients pour activer les super pouvoirs des enfants
-
Nouveauté
322. Fonctions exécutives, métacognition et jeux vidéo : quand jouer permet d’apprendre à apprendre
Intervenir auprès de jeunes en difficulté exige des outils adaptés, une compréhension fine des besoins et une capacité d’ajustement constante. Nos formations continues pour éducateur·trices spécialisé·es ont été créées spécialement pour aider les intervenant·es qui travaillent en milieu scolaire, communautaire ou spécialisé à enrichir leurs connaissances. Elles abordent notamment l’accompagnement d’enfants, d’adolescent·es et de jeunes adultes présentant des troubles d’apprentissage, une déficience physique, un TDAH, ou d’autres troubles développementaux. Certaines formations explorent également les enjeux liés à l’anxiété et à la santé mentale.
Nos activités de formation continue en éducation spécialisée mettent l’accent sur des approches et techniques d’intervention concrètes et applicables dans la pratique quotidienne. Leur contenu porte entre autres sur l’élaboration et le suivi du plan d’intervention, la gestion des comportements, le soutien au développement des habiletés sociales, et l’accompagnement des jeunes vivant une perte d’autonomie. Les formations proposées par le Centre de formation CENOP favorisent le développement des compétences et l’actualisation des connaissances. Nos formateur·trices partageront leur expérience et leurs outils pour intervenir auprès des jeunes de manière structurée, cohérente et adaptée à leurs besoins.
Certaines activités peuvent inclure des réflexions issues de mises en situation inspirées de contextes réels, afin de faciliter l’application des stratégies d’intervention dans les milieux de pratique.