Les troubles neurovisuels

Impacts sur les apprentissages ou l'adaptation

3 mai 2024

Les troubles neurovisuels – Impacts sur les apprentissages ou l’adaptation

Connaître – Dépister – Évaluer – Intervenir

Les troubles neurovisuels (TNV) ou troubles visuels d’origine cérébrale (cerebral visual impairment) entraînent une déformation de la perception visuelle résultant d’une atteinte des voies visuelles postgéniculaires (ou rétro chiasmatiques). Les TNV peuvent prendre la forme d’altérations du champ visuel, de difficultés du traitement de l’information visuelle, d’exploration visuo-spatiale, d’analyse visuelle fine ou de reconnaissance visuelle et d’intégration visuelle. Il s’agit d’un dysfonctionnement visuel qui ne peut être attribué à des troubles du système visuel périphérique ou à toute autre déficience oculaire. « Les fonctions neurovisuelles, complexes et très vulnérables au cours du développement, peuvent être atypiques ou déficitaires, induisant des pathologies sévères ou modérées selon la nature et le degré du dysfonctionnement » (Michèle Mazeau, 2024). Les TNV peuvent avoir un impact négatif sur le fonctionnement quotidien, mais également dans le développement du geste, du langage, des fonctions exécutives et des interactions sociales. Ces enfants peuvent tirer profit d’interventions visant à atténuer les limitations fonctionnelles et à favoriser leur participation globale dans les activités quotidiennes ainsi que dans le processus d’apprentissage.

En Europe, et particulièrement en France, ces enfants qui présentent cette condition sont évalués et traités par des professionnels en multidisciplinarité (orthoptistes, neuropsychologues, psychologues, psychomotriciens ou ergothérapeutes, orthophonistes et pédiatres…).

Les TNV sont beaucoup moins connus et examinés chez nous, au Québec, c’est pourquoi nous organisons une journée qui porte sur les troubles neurovisuels. Ce Symposium intéresse tous les professionnels qui œuvrent auprès d’enfants et d’adolescents susceptibles de souffrir d’un tel trouble encore mal identifié, afin de leur proposer une référence appropriée et/ou de leur offrir des recommandations ou des pistes d’intervention adaptées. Ainsi, notre symposium débutera par une sensibilisation aux TNV en avant-midi (sémiologie et dépistage), suivi d’un approfondissement des protocoles d’évaluations; en après-midi, nous débuterons par une réflexion entre troubles visuels sensoriels et troubles neurovisuels à partir de cas cliniques, puis nous aborderons les impacts des TNV dans les apprentissages et les interventions possibles pour ces jeunes. Une présentation à propos des diagnostics différentiels sera également proposée, en fin de journée.

Le Symposium sur les TROUBLES NEUROVISUELS (TNV), a eu lieu, en web diffusion en direct, le 3 mai.

L’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ) reconnait le Symposium LES TROUBLES NEUROVISUELS comme activité de formation continue de 6 heures (1 heure par conférence).

Les conférences

Voir les conférences des symposiums

Nos partenaires

  • Le département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) offre une formation de haut niveau en psychologie aux étudiants de premier cycle et de doctorat.

  • Rattaché au CIUSS MCQ et affilié à l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’IU DI-TSA regroupe des chercheurs, des cliniciens, des gestionnaires, des professionnels, des stagiaires, des personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle et leurs proches autour d’un but commun : l’amélioration des conditions de vie de ces personnes.

  • Un Centre qui conjugue rigueur scientifique, approfondissement des connaissances et professionnalisme à travers toutes ses activités de perfectionnement.

  • Des experts passionnés qui possèdent des connaissances de pointe sur les troubles développementaux, les troubles d’apprentissage et les difficultés d’adaptation.

  • Un continuum de formation qui touche l’ensemble de la francophonie et tous les professionnel(le)s œuvrant dans les milieux de l’éducation et de la santé.